Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 20:59

 

 

Petit animal bien connu de nos comptines d'enfant, l'escargot est tour à tour animal mythique et symbolique, sujet de dégoût ou d'admiration.

 

100 4063


L'homme préhistorique consommait des escargots comme le témoignent des strates géologiques, composées de nombreuses coquilles, retrouvées dans les habitats de nos ancêtres.

Dès le IVe siècle avant J. C. l'escargot faisait partie de l'alimentation des Romains et des Grecs. Au Moyen Age, on stockait des escargots dans les couvents pour pallier aux disettes.


Sur le plan alimentaire, l'escargot est une bonne source de protéines (16 g aux 100 g) et de minéraux (250 mg de magnésium, 170 mg de calcium et 3,5 mg de fer aux 100 g). Il est peu calorique soit 81 calories aux 100 g.

Il est utilisé aussi à des fins thérapeutiques : la toux grâce à un principe actif soufré HELICIDINE qui est un complexe glucoprotidique extrait du sucus secrété par l'escargot de Bourgogne.

Sur le plan cosmétique, de nombreuses crèmes vantent les mérites de la bave d'escargots réputée pour ses propriétés réparatrices, adoucissantes, hydratantes. L'action en serait due à la combinaison d'allantoine, d'acide glycolique, de collagène et d'élastine.


En france, on en consomme 30 000 tonnes par an. Seulement, 2 000 tonnes sont produites par des éleveurs français qui peuvent vous en donner la tracabilité. Le reste vient des pays de l'Est. 

En salade, en brochettes, en bouchées, en croûte, à la Bourguignonne, en cassolette... de multiples recettes existent et sont autant de parcours initiatiques à la consommation des escargots, perpétuant ainsi une tradition ancestrale.

Avec le printemps, nous irons à votre rencontre pour vous permettre de les découvrir et de les déguster.


100 4068   A bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Escargot de Mouliherne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Escargot de Mouliherne
  • L'Escargot de Mouliherne
  • : Découvrez la production naturelle de mes escargots en Maine-et-Loire. Une ferme hélicicole à côté de chez vous. Je vous présente mes tarifs, mes marchés,... Vente aux particuliers et aux professionnels.
  • Contact

Recherche

Liens